FAQ
Cette foire aux questions tente de répondre, de façon claire et concise, à toute vos questions concernant RevPar et l'écosytème numérique dans lequel votre établissement évolue. Il est classé par ordre alphabétique de mots-clefs.
N'oubliez-pas que, si vous avez besoin de compléments et d'informations, nos commerciaux et nos intervenants techniques sont consultables...
Bonne lecture !
Book on Google est l’interface de Google Hotel Ads, qui permet aux clients d’effectuer leurs réservations sans sortir de Google à aucun moment.
Ce type de systèmes est connu dans l’industrie des méta-moteurs sous le nom de Facilitated Bookings. Il s’agit d’un changement substantiel par rapport au modèle de méta-moteur traditionnel dans lequel l’utilisateur est redirigé vers le site internet des hôtels ou des OTA afin d’y finaliser sa réservation.
Une box ou coffret cadeau est un coffret offert à un destinataire contenant un guide qui propose une sélection d'activités, d'hôtels et de lieux de restauration selon des critères définis (sport, bien-être, découverte, etc.).
Les canaux d'acquisition renvoient au fait d’acquérir de nouveaux clients ou de nouveaux visiteurs.
On peut les séparer en plusieurs vecteurs marketings : Le Search Engine Marketing (SEM : SEO +SEA + SMO, L’Emailing, Le SMS, les Blogs, le Referral, le Direct, L’affiliation, etc.
CAPTCHA est l’acronyme pour Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart. Un Captcha est un programme de test visant à protéger un site web (souvent une page de formulaire ou d’inscription) des robots.
Le test proposé par le programme Captcha doit pouvoir être solutionné rapidement et simplement par un humain et doit déjouer les robots. Les tests Captcha le plus courant sont le test visuel basé sur l’identification de lettres dans une image ou le fait de demander de reconnaître un élément d’image comportant un élément particulier.
Un channel manager est une solution logicielle qui permet d’alimenter de manière automatisée les différents canaux de distribution. Ils sont utilisés pour distribuer et mettre à jour les caractéristiques de l’offre (prix, conditions commerciales, etc) sur les différentes plateformes de réservation partenaires (OTAs, comparateurs, comités et offices de tourismes,..), et la disponibilités des lieux d'hébergements de manière synchronisée.
Le Cloud Computing, en français l'informatique en nuage, est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Il consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter.
Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.
Une communauté en ligne est un groupe de personnes qui communiquent par l'intermédiaire de courriers électroniques, Internet en particulier via des forums, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. Le mot en ligne est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face.
Le CPA est un mode de rémunération qui consiste à payer au nombre d’acquisitions réalisées.
Il s'agit d'une stratégie d'enchères automatiques qui définit vos enchères afin de générer autant de conversions que possible pour le coût par acquisition (CPA) cible que vous spécifiez.
Selon la nature du site, la conversion va être différente : commande, téléchargement d’un fichier, prise de rendez-vous, remplissage d’un formulaire, et.
Le nouveau modèle CPA pur (coût par action, soit la commission dans le jargon hôtelier) que Google appelle Google Hotel Ads Commission Program (GHACP)
Le CPC (Coût Par Clic/Cost per Click) est un modèle de paiement permettant aux annonceurs de payer seulement lorsqu'un internaute clique sur la publicité diffusée.
Pour les moteurs de recherche, un système d'enchères est mis en place. Les annonceurs font des enchères sur des mots clés liés à leur cible, à leur activité.
Le CRM (Customer Relationship Management), en français Gestion de la Relation Client, regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.
Google Ads, anciennement Google AdWords, est la régie publicitaire de Google. Celle-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.
Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité.
AdWords provient de Ad pour Advertising (publicité) et Words (mots).
Google Hotel Ads est une offre publicitaire destinée spécifiquement au secteur hôtelier qui est désormais directement intégrée dans la plateforme de liens commerciaux Google Ads (anciennement dénommée AdWords).
La plateforme Google Hotel Ads propose aux hôteliers de diffuser un tarif de réservation pour un hôtel spécifique sur différents espaces contrôlés par le moteur de recherche (SERP classique, Google Maps, fiche hôtel, GMB, etc).
Google My Business est un service de référencement, très efficace sur les recherches locales, destiné aux propriétaires d'entreprise et exploité par Google. La plateforme a pour but de donner aux propriétaires d'entreprise davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche.
La fiche Google My Business apparaît dans le service Google Maps ainsi que dans la barre latérale des résultats de recherche Google.
Google Travel est un espace de recherche dédié aux voyages, qui rassemble les vols, les hôtels et des outils d’inspiration.
Il propose beaucoup d’autres choses en plus comme des articles de voyage, des restaurants populaires, des événements à venir et des suggestions de programmes quotidiens.
Google Pay est un moyen sécurisé, simple et rapide de régler vos achats en ligne, dans vos applis et en magasin en utilisant les cartes enregistrées dans votre compte Google.
Google Pay protège vos informations de paiement via plusieurs niveaux de sécurité et vous permet de régler vos achats, stocker vos billets et cartes de fidélité facilement depuis une seule plate-forme.
L'infogérance est un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou une partie du système d'information (SI), dans le cadre d'un contrat.
Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu'à la gestion de projets, à la sécurité informatique et même aux formations.
Ensemble des actions et des outils permettant ces actions pour accueillir de façon maximale les clients de lieux d'hébergements.
Dans le contexte du marketing hôtelier, le terme de metasearch est généralement utilisé pour désigner les comparateurs ou métamoteurs de type Trivago ou Kayak. Contrairement aux OTAs, les metasearch ne proposent pas un seul tarif, mais permettent de comparer les offres.
Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateurs.
il est défini par les 4P, "politique de produit", de "prix", de "distribution" ("placement") et de "publicité". il est aussi participatif et social, en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux.
L'initiale OTA est utilisée dans le domaine du marketing touristique pour désigner les « Online Tourism Agency » c'est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers (Booking, Expedia, etc).
La locution open source permet de faire référence à tout logiciel dont les codes sont ouverts gratuitement pour l'utilisation ou la duplication, et qui permet de favoriser le libre échange des savoirs informatiques.
Il s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.
Le mouvement open source met en avant la qualité des logiciels produits. Le code source peut être relu et amélioré par tout le monde
PMS est l’initiale de Property Management System et désigne une solution logicielle dédiée à la gestion hôtelière. Les grands groupes ou chaînes hôtelières ont leurs propres PMS alors que les indépendants utilisent généralement les PMS du marché. Les PMS sont de plus en plus souvent proposés en mode SaaS.
Les PMS prennent généralement en charge la gestion commerciale, la facturation, l’organisation fonctionnelle et les liaisons avec les outils et plateformes de réservation en ligne. Ils peuvent également être liés aux éventuels RMS utilisés.
Qualifie en anglais un site, une application ou un outil informatique dont le code répond à des normes lui permettant d'être adapté à tous types de supports (PC, tablettes, mobiles). Ainsi la taille des objets (photographies, textes, éléments visuels...) s'adapte à la taille de l'écran où ils sont visibles.
Dans le domaine de l’hôtellerie, le terme de booking engine désigne la solution logicielle permettant d’enregistrer et gérer des réservations directes sur le site d’un hôtel. Le terme anglais de booking engine est traduit en français par celui de moteur de réservation.
Le RevPAR est l’acronyme de « Revenue Per Available Room », soit le revenu par chambre disponible.
Non sans limite, le RevPAR est en général considéré, à tort, comme le ROI le plus pertinent de l’activité hôtelière.
Attention toutefois de ne pas oublier qu’il ne prend pas en compte les CA annexes (Extras de toutes natures, Activités diverses, etc) et encore moins la marge brute bénéficiaire d’un établissement ou d’un type d’hébergement !
C’est le roi par son usage, mais ce n’est pas un ROI (Return On Investment : Retour sur investissement) !
ROAS est l’initiale de Return On Ad Spent et désigne donc la mesure du retour sur investissement d’une dépense publicitaire qui est le plus souvent exprimé en termes de chiffre d’affaires. On parlera ainsi généralement d’un ROAS de 10 si 100 000 € investis dans une campagne procurent 1 000 000 € de chiffre d’affaires incrémental.
Pour Google Ads, une stratégie d'enchères au ROAS cible vous permet d'enchérir sur la base d'un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Vos enchères sont optimisées automatiquement au moment de la mise en concurrence des annonces, ce qui vous permet d'adapter les enchères au cas par cas.
C'est un modèle hybride de CPC et de CPA que Google appelle « objectif ROAS » et qui n’est autre que la fixation d’une « commission objectif » (disons 10%) à partir de laquelle ils optimisent votre CPC afin de ne pas dépasser ces 10% de commission en calculant l’investissement dans le revenu généré.
RMS est l’initiale de Revenue Management System. Dans le domaine de l’hôtellerie, un RMS est une solution logicielle utilisée par le gestionnaire ou un revenue manager qui permet d’optimiser les pratiques tarifaires et le revenue management.
RMS, Restaurant Management System, est aussi l'équivalent du PMS pour un restaurant.
ROI est un acronyme utilisé pour le terme anglais Return On Investment ou retour sur investissement en français.
La notion de ROI est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du marketing digital où il est possible de mettre en relation de manière relativement précise les coûts de campagne et l’activité commerciale incrémentale générée.
Le SaaS (Software As A Service), ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Les applications sont hébergées par le fournisseur de service. Vous êtes donc dépendants de votre abonnement.
SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.
Le SEM est un acronyme anglais signifiant Search Engine Marketing et pourrait se traduire par "Marketing pour les moteurs de recherche". Cela à pour but d'accroitre la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche à la fois en optimisant le positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche, qu'en payant pour apparaitre dans les résultats sponsorisés. SEM = SEO + SEA + SMO
SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
Une URL (en Anglais Uniform Resource Locator) est l'adresse d'un site web. L'adresse d'un site web, ou plus exactement l'adresse d'une page d'un site internet
Elle désigne le nommage uniforme d'une ressource localisée, c'est-à-dire une ressource identifiée par son emplacement.
En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Il peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
Dans le cas des navigateurs, par exemple, les utilisateurs sont avertis de la présence de la sécurité SSL grâce à l'affichage d'un cadenas et du protocole « https » dans l'URL.
Ensemble des entreprises de distribution qui vendent aux entreprises de commerce de détail.
Grossistes et commerçants en voyages.
Le yield management, de l'anglais yield (rendement) est un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l'optimisation du remplissage et du chiffre d'affaires.
On l'appelle également revenue management, ou encore de manière restrictive tarification en temps réel ou tarification différenciée.
L'acronyme WPO (Web Performance Optimization) se traduit par l'optimisation des performances web. Cela désigne une discipline qui se charge d'améliorer la vitesse de téléchargement et d'affichage des pages web.